IMG-LOGO
AFRIQUE

RDC-EPST : PLAIDOIRIE DU MINISTRE DE L’EPST WILLY BAKONGA A INTÉGRER L’ENSEIGNEMENT DU NUMERIQUE DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE NATIONAL

Raphael - 21/08/2020 5239 Views 0 Commentaire

[Le journal du geek Africain] Dans le but de se rendre compte de l’effectivité de la reprise des cours dans les écoles de la ville de Kinshasa, le Ministre de L’EPST M. Willy BAKONGA s’est rendu le mercredi 19 Août 2020 dernier à l’Académie des Sciences et des Technologies (ASCITECH), situé dans la commune de Ngaliema.


Au cours de sa visite le Ministre s'est rendu compte des efforts entrepris par cet établissement afin d'intégrer et de réserver une place de choix à l'outil informatique dans leur programme des cours ainsi que la numérisation de l'enseignement.

Sur place, le Ministre a rencontré des startups évoluant dans l'environnement éducatif basées sur les nouvelles technologies notamment : Infoset qui facilite l’interaction entre enseignants et élèves depuis leurs domiciles ainsi que la célèbre tablette encyclopédique schoolap Tab qui contient toutes les leçons conforment au programme éducatif congolais, accessible sans connexion internet, à partir d’une Sim carte d'un opérateur de télécommunication locale.

Cette découverte a visiblement laissée perplexe le Ministre face à l’engagement de ces acteurs qui agissent en amont pour mettre à niveau le système éducatif congolais vis-à-vis des évolutions technologiques que connait le monde actuel.

À en croire les propos du Ministre recueillis sur le site officiel du Ministère de l'EPST, ce dernier aurait été émerveillé du soutien de taille apporté par l'Académie avec ses programmes des cours à distance initiés par celle-ci pour occuper les élèves pendant la longue d'inactivité due au  confinement.

« Cette école vient de m’émerveiller. C’est du jamais vu ! Et là, je dois absolument féliciter le promoteur de cet établissement qui s’est sacrifié pour donner à l’élite de demain un outil informatique important. L’initiative est à encourager pour n’est pas être en retard par rapport à l’évolution de la technologie », aurait déclaré M. Willy Bakonga devant l'assistance.

Celui-ci a promis par la suite de faire rapport au chef de l’Etat ainsi qu’au gouvernement de ces avancées afin d’étudier les possibilités pour ces avancées numérique dans le programme scolaire national.

En attendant de voir le Ministre lié ses sentiments à ses propos mais aussi à de l'action, nous estimons que cette reconnaissance est une manche remportée par les acteurs privés du secteur numérique en RD Congo.

Nous espérons que l'état Rd Congolais s'inspirant des propos de son Excellence M. le Président de la République, visant à faire du numérique et des acteurs dans cet écosystème,  un levier incontournable du développement en RD Congo.

A vous nos geek que pensez-vous ?

La rédaction

Partager :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

33.jpg Raphael
Rédacteur

Web Rédacteur passionné du Numérique, des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie, de l’entrepreneuriat et de la Communication Numérique.

SUR TWITTER

Plus populaires

Suivez-nous !